Du miel pour l’Ukraine

 

Une collecte de fonds organisée par la Confiturerie Tigidou pour venir en aide aux victimes de la guerre en Ukraine

Afin de venir en aide aux membres d’une famille ukrainienne prise dans le conflit armé, la Confiturerie Tigidou lance une collecte de fonds par la remise des profits de la vente de pots de miel produits par le couple d’apiculteurs d’origine ukrainienne Valentyna et Volodymyr Leychenko, partenaires de longue date de l’entreprise. Tous les profits de la vente des pots de miel des champs de l’île d’Orléans seront remis au couple qui pourront les faire parvenir directement à leur famille et communauté en pleine crise.

« Nous avons vu la détresse de la famille Leychenko et on ne pouvait pas rester là, sans rien faire. Ce sont des artisans comme nous qui font partie de notre communauté depuis longtemps . Ça nous fait plaisir de pouvoir aider leur famille et leurs amis pris dans ce conflit » raconte Vincent Paris, confiturier Tigidou. L’entreprise invite ses clients à se procurer les pots de miel des champs et participer à la collecte de fonds pour les victimes du conflit en Ukraine. La Confiturerie Tigidou ré-ouvrira ses portes dès samedi et dimanche de 10h à 16h dans le village de Saint-Laurent à l’île d’Orléans. Le Grand Marché de Québec se joint à cette collecte en proposant également la vente des pots au sein de l’épicerie fine Paniers & Pignons. La famille Leychenko acheminera les fonds en Europe directement auprès des membres de leur famille, encore présents en Ukraine ou réfugiés ailleurs en Europe.

 

 

Les reines d’abeille ukrainiennes au coeur de l’agriculture des fermes de l’île d’Orléans

La pollinisation des champs agricoles au printemps est l’une des principales tâches des abeilles de Valentyna et Volodymyr. Primordiale au succès des récoltes pour plusieurs fermes de petits-fruits, pommes et légumes à l’Île d’Orléans et plusieurs bleuetières du Lac Saint-Jean, le couple est devenu un partenaire agricole indispensable par la location de leur précieuses ruches. Les reines d’abeilles parviennent des régions de l’est et de l’ouest d’Ukraine d’où elles sont recueillies chaque année afin de contrer la baisse des abeilles natives du Québec. Le miel produit par la suite par les deux apiculteurs est vendu par La Confiturerie Tigidou dans leur boutique sur l’Île d’Orléans ou leur boutique en ligne.

 

 

Des partenaires d’affaires impliqués localement

La Confiturerie Tigidou est une fabrique artisanale de confitures aux petits fruits locaux. La boutique, située dans le village de Saint-Laurent, propose également des cafés, collations aux petits-fruits et met en vente des produits locaux, dont le miel des champs des Ruchers de l’Île de la famille Leychenko.
Les Ruchers de l’Île d’Orléans, entreprise située à Saint-Jean-de-l’Île d’Orléans, offre le service de pollinisation aux agriculteurs par la location de ruches, et fabrique des produits artisanaux issus du miel de leurs abeilles.

 

Contact :

La Confiturerie Tigidou – Vincent Paris – (581) 985-8643 – vincent@tigidou.ca
Les Ruchers de l’île d’Orléans – Volodymyr Leychenko – (418) 829-0176 – ruchersdorleans@hotmail.com

Laisser un commentaire

Top