Association fromage et petits fruits

Notre guide Gelées en Tigidou tout à fait légal 

Les Sorciers Tigidou ont envie de vous mitonner quelque chose spécialement pour vous : un guide sur un aliment fort réconfortant (et aussi fort odorant) qui n’est autre que le fromage.

Et comme, en tant que confituriers, on adore le sucré-salé, on vous dévoile nos meilleures associations de fromage (québécois bien sûr) avec nos gelées de fruit Tigidou. De quoi vous réchauffer le palais et le coeur.

Niveau #1 : pour ceux qui aiment le fromage… mais pas trop

Vous n’êtes définitivement pas fan de camembert coulant mais vous aimez le yogourt ou les fromages frais ? Et oui, qui dit fromage ne veut pas nécessairement dire odeur forte ! Alors, on vous propose deux jolies idées de desserts à reproduire chez soi : un gâteau au fromage ou une faisselle fraîche surmontée au choix de notre gelée de fraise citron vert ou framboise citron. Assurément bon.

Suggestion de fromage : 

Niveau #2 : pour ceux qui aiment manger santé

En effet, le fromage possède de nombreux bienfaits santé : il est entre autres une grande source de vitamines et de calcium, indispensables à notre organisme. De plus, la particularité du fromage de chèvre est qu’il est particulièrement bien digéré par l’organisme grâce aux vitamines et aux minéraux qu’il contient.

Donc, pour pouvoir manger du fromage et être en santé, on aime déguster en dessert un fromage de chèvre avec notre marmelade de fleurs sauvages (tussilage de préférence pour éviter les rhumes) ou notre gelée bleuet romarin (pour faire le plein d’antioxydants). Ou comment déculpabiliser de manger du fromage…

Suggestion de fromage :

Niveau #3 : pour vos soirées raclette

Ah, l’odeur du fromage qui fond… même Ricardo y a cédé. Ce qu’il ne sait pas en revanche, c’est qu’on peut marier le fromage à raclette avec notre gelée de framboise jalapeno (pour ceux qui aiment le piquant) ou avec notre gelée de pomme et argousier (pour les palais plus délicats!). Dans tous les cas, cela apporte du sucré à notre raclette et surtout cela épate vos 9 convives (ou 3, ou 5 selon les préconisations gouvernementales). En tout cas, on pourra toujours s’épater soi-même.

Suggestion de fromage :

Niveau #4 : pour les ABB (Adorateurs du Bleu et du fromage de Brebis)

Last but not least, les adorateurs de rock fort vont être au 7ème ciel en dégustant un bon fromage bleu avec notre gelée fraise wasabi (pour ceux qui aiment mettre du bleu dans leur burger !) ou la gelée de mûre noire citronnée pour les puristes. Rien que d’en parler, cela donne faim.

Suggestion de fromage :

Niveau #5 : pour ceux qui aiment le fromage, le vrai

On connait tous ce moment le soir où on a pas forcément envie de cuisiner. Mais, on a ce brie ou ce fromage coulant dans notre frigo qui nous fait de l’oeil (et du nez). Ni une, ni deux, on fait griller quelques tartines, on sort notre fromage et on le déguste avec notre gelée de fraise piquante (pour les plus courageux) ou notre gelée fraise et basilic (l’inégalable).

Comme dirait un grand poète : « on ne peut pas acheter le bonheur, on peut cependant acheter du fromage et c’est presque pareil ». Il a juste oublié de mentionner notre gelée Tigidou, mais on lui en veut pas trop.

Suggestion de fromage :

Voilà pour notre guide, on espère qu’il vous fera voir la vie en … fromage titi ! Pour le reste, vous savez maintenant quoi faire.

Liens fromagers bin utiles :

Tableau récapitulatif :

Niveau d’addiction au fromage Fromages Gelées
Niveau #1 Ricotta di Campagna Framboise Citron
Faisselle de l’Isle d’Orléans Fraise Citron Vert
Fromage blanc La Suisse Normande
Niveau #2 Monsieur Emile Bleuet Romarin
Buchette de chèvre frais La Suisse Normande Marmelade de fleurs sauvages
Niveau #3 Raclette des Appalaches Framboise Jalapeno
Raclette de Compton Pomme Argousier
Niveau #4 Ermite Fraise Wasabi
Bleu d’Elizabeth Mûre noire citronnée
Zacharie Cloutier
Niveau #5 Riopelle de l’Isle Fraise basilic
La Bête-à-Séguin Fraise piquante
Fleurmier de Charlevoix

Aventurière culinaire, Camille la Cheese lover finie a parcouru le monde ainsi que sa France natale avant de poser ses valises au Québec. Tombée comme Obélix dans le chaudron de confiture Tigidou, elle rédige pour la célèbre confiturerie de l'île d'Orléans des articles mêlant fromage et petits fruits.

Laisser un commentaire

Top